Table des matières
Linux embarqué
Premiers pas
Le matériel
Pour débuter dans le développement d'un projet, le kit KITAT91 de la société Eukréa a été choisi. Ce kit comporte une carte module CPUAT91 qui est le cœur du système et une carte d'extension permettant d'alimenter le module en lui associant des périphériques. Voici un descriptif de ces éléments.
Module CPUAT91
CPU : Atmel AT91RM9200
RAM : 32 Mo de SDRAM
ROM : 8 Mo de mémoire flash
Ethernet : composant transceiver 10/100 base T
Alimentation : 3,3 V régulé.
Carte d'extension
USB : 1 host ; 1 device
Ethernet : 1 RJ45
Séries : 5 ports séries avec plusieurs configurations possibles dont un port de débuggage
SDcard : un emplacement
Extensions : signaux d'entrées/sorties et des bus du CPU
Le logiciel
Le kit est livré avec un CDROM comportant un environnement de développement pour Linux 2.6 et la documentation ayant trait au module et à la carte d'extension.
Environnement de développement
L'exemple d'installation de l'environnement de développement mentionné dans la documentation est donné pour une distribution de Linux FEDORA core 4 ou 5. Le CDROM fournit un ensemble de scripts et de fichiers qui permettrons de le construire. Une liaison internet est nécessaire car plusieurs fichiers seront téléchargés. L'environnement de développement se composera d'une chaine de compilation croisée, d'un logiciel permettant de construire un programme de démarrage initial (boot loader) et d'autres éléments adaptés à ce module et cette carte d'extension
<box round red|Remarque> Dans le cas du développement sur lequel je travaille, l'environnement de développement n'a pas pu se construire correctement. Je me suis donc mis à essayer d'en reconstruire un qui conviendrait à mon cas. Cela est sans doute dû à la distribution de Linux que j'ai utilisée. Au cours du développement, j'utilise Ubuntu version 8.10 puis mis à jour en version 9.04. </box>
Objectifs
Nous allons voir l'installation, la configuration et l'utilisation des outils du nouvel environnement de développement qui évoluera au fur et à mesure du développement. Ce site changera donc régulièrement.
Outil de compilation croisée (cross compilation tool chain)
Dans un premier temps nous installerons l'outil de compilation croisée qui est indispensable pour l'utilisation de tous les autres outils. Il permettra de construire les programmes pour la cible recherchée à partir d'une station de développement différente de la cible. Nous choisissons ELDK.
Outil de compilation croisée
Programme de chargement initial (boot loader)
Dans un second temps, nous installerons utilitaire qui permettra de construire un programme de chargement initial. Ce programme est en quelques sortes équivalent au BIOS d'un ordinateur personnel. Il permet, entre autres, de mettre en place les fonctions minimums de la carte pour que le système d'exploitation puisse être chargé.
Nous choisissons U-Boot.
Programme de chargement initial
Noyau Linux
En développement.
Accéder aux périphériques sous Linux
Dans cette partie, nous allons voir quelques methodes pour accéder aux périqhériques intégrés au microcontôleur afin de réaliser des programmes qui les utilisent lorsque Linux tourne sur la carte.
Accéder aux périphériques sous Linux