Outils pour utilisateurs

Outils du site


linux_embarque:acceder_aux_peripheriques_sous_linux

Accéder aux périphériques sous Linux

Objectif de ce document

Parce que c'est la base de toutes applications embarquées, le microcontrôleur doit interagir avec son environement. C'est le rôle des périphériques intégrés et des entrées - sorties. Il est donc nécessaire de pouvoir les utiliser lorsque Linux tourne. Il y a plusieurs méthodes et stratégies pour cela. Nous allons essayer d'en voir quelques unes ici, en prenant un exemple pour illustrer les propos.

Depuis l'espace mémoire

L'accès aux périphériques sur les processeurs ARM se fait dans le plan mémoire. Il n'y a pas d'instructions spécifiques pour manipuler les I/O. Tous les registres de contrôle des périphériques apparaissent dans ce plan.
Voir la page Depuis l'espace mémoire.

Par l'intermédiaire d'un pilote

Un pilote de périphérique fonctionne au niveau du noyau. Son exécution est rapide et permet d'obtenir des temps de réponses à des interruptions assez courts. (C'est le meilleur moyen pour implémenter un protocole.) Son utilisation cache complètement le fonctionnement au niveau matériel en fournissant au programmeur en espace utilisateur une interface de programmation bien définie. Pour l'utilisation d'un périphérique donné, son pilote peut être chargé soit au moment du chargement du noyau, il est alors disponible en permanence. Soit par la suite lorsque son utlisation devient nécessaire. Il fait alors partie des modules. Il peut être déchargé losqu'il n'est plus nécessaire afin de libérer les ressources qu'il monopolise.
Les fonctions des périphériques doivent être configurées dans le code d'initialisation de la carte.

linux_embarque/acceder_aux_peripheriques_sous_linux.txt · Dernière modification : 2022/09/28 12:22 de emeyer