Observation du transit de Vénus au Mont d'Or

5-6 juin 2012

Retour accueil Vénus 2012

Dernière mise à jour : 6/06/2012

Transit venus 2012

La perspective de réaliser une belle image du transit au lever du soleil sur fond d'aiguilles de Baulmes (images simulées ici et , localisation googlemaps ici) nous a convaincu de braver les railleries des pessimistes pour aller installer notre matériel au Mont d'Or le 5 au soir.
Dans la soirée, quelques éclaircies parfois significatives entretiennent l'espoir pour le lendemain et nous permettent d'observer saturne dans un ciel très pur. Les éclaircies continueront à défiler pendant la courte nuit.
À 4 heures 30, nous commençons à installer le matériel sous un ciel chargé mais quelques trouées maintiennent notre enthousiasme sous assistance respiratoire ; une heure avant le lever du soleil, le ciel est intégralement couvert sauf... une bande de ciel horizontale exactement dans l'azimuth du lever ! La fortune va-t-elle sourire aux audacieux ?
Petit à petit, de longues bandes de nuages se liguent pour venir rogner nos derniers espoirs et nous assistons à un lever de soleil coloré, presque clair mais soleil et Vénus restent invisibles.
Trente minutes après le lever du soleil dont on ne peut que deviner la position, nous entonnons un requiem pour l'éclaircie, disparue une heure trop tôt, en contemplant un ciel à peu près uniformément plombé par une couche nuageuse qui s'épaissit.
Nous attendons encore quelques minutes puis le vent qui commence à se charger d'embruns a finalement raison de notre optimisme et de notre persévérance, et nous plions le matériel dans une ambiance hornienne. Rendez-vous en 2017... Mm ? Non ? Ah oui : 2117. Tant pis, rendez-vous quand même.

Retour accueil Vénus 2012